Formations internes chez Fitness-Colmar

Starters Training

Le Starters Training est une formation théorique de 5 jours que nous organisons chaque mois pour nos nouveaux collaborateurs lors de leur entrée en service. Dans le courant de ces 5 jours les sujets suivants entrent en ligne de compte.

Les trois premiers jours tous les nouveaux collaborateurs font connaissance avec:

Passage Fitness First en tant qu’ employeur et en tant que société au sein du secteur du fitness: notre historique, notre produit, nos valeurs, notre concept, nos résultats, notre structure, les possibilités d’ évolution, les modalités de travail, sécurité et prévention, … .
Le produit Groupsfitness: quels cours collectifs offrons-nous à nos membres et à quels résultats visent-ils?
Le produit Fitness: fitness et santé, les moyens, personal training via notre concept Direct Fit(ness).
Rétention: l’ importance de la fidélisation des membres, les moyens de rétention, le parcours d’ un membre, le contrat fitness. Les étapes du processus de vente. Les deux derniers jours ils reçoivent une formation intensive spécifique par fonction.

Cette formation théorique est naturellement suivie d’ une formation pratique sur le terrain d’ une semaine entière dans le propre club.

Assistant Club Manager

Deux fois par an, PFF organise une formation d’Assistant Club Manager qui aborde toutes les compétences nécessaires pour devenir, à terme, un bon Club Manager. Cette formation est composée de 7 modules:

  • Vente
  • Administration
  • Finances
  • Gestion du personnel
  • Service
  • Fitness et cours collectifs
  • Direction

Ces modules sont étalés sur six mois, au cours desquels les candidats devront déjà mener à bien une série d’exercices pratiques. La formation est clôturée par un examen. Si vous réussissez cet examen, vous recevrez officiellement le titre de « Assistant Club Manager » et pourrez assister votre propre Club Manager dans ses tâches quotidiennes.

Saleslaunch / infolaunch

Mensuellement nous organisons aussi un saleslaunch et un infolaunch à fin de sécuriser les connaissances de nos employés.

2. Formations externes

Le Personal Trainer… une nouvelle tendance

Le marché du fitness est constamment « en mouvement ». On est surtout frappé par la demande croissante de Personal Trainers et de moniteurs de cours collectifs. Près de 60% des nouveaux membres de Passage réclameraient même explicitement un Personal Training! Il s’agit d’un accompagnement professionnel adapté à leur condition physique, leur âge, leur temps disponible et leurs attentes et objectifs personnels. Les avantages de cette formule personnalisée sont légion: gain de temps, entraînement plus intensif, variation et motivation.  L’obtention du statut de Personal Trainer nécessite une connaissance de base de l’anatomie, de la physiologie et de la théorie de l’entraînement. Une formation préalable en kinésithérapie ou en E.P. (A1 ou universitaire) représente certes un atout, mais n’est pas indispensable. Une expérience du fitness (soit comme instructeur, soit tout simplement comme amateur) est en revanche obligatoire.

Moniteur de cours collectifs

La demande des clubs Passage ne se limite d’ailleurs pas aux Personal Trainers, puisque nous recherchons également de nouveaux moniteurs de cours collectifs. L’offre étendue de cours collectifs dans les différents clubs génère en effet suffisamment de travail, tant pour les cours « classiques » comme l’aérobic, le step et le spinning que pour les programmes BTS à la mode tels que le Body Attack, Body Balance, RPM, Body Combat, Body Step, Body Pump et Body Jam. Et faire du sport ensemble n’est-il pas le meilleur moyen de lutter contre la solitude croissante au sein de la société ?
Aux aspirants moniteurs aussi, Passage propose une formation spécifique en collaboration avec la Fitness Academy. Il n’existe pas de profil type pour les moniteurs de cours collectifs: il peut s’agir indifféremment de kinésithérapeutes et de diplômés en E.P. que de « généralistes » motivés sans diplôme, qui bénéficieront d’une formation et de recyclages réguliers.

Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *