7 conseils pratiques pour garder la forme en hiver

En hiver, de nombreux athlètes n’ont pas envie de casser leur routine et optent malgré tout pour faire du sport à l’extérieur. Toutefois, les températures glaciales peuvent décourager même les plus motivés, et il est plus facile de rester au chaud chez soi et d’hiberner. Mais si vous êtes résolu à pratiquer une activité physique en hiver, retrouvez dans ce post quelques conseils pratiques qui devraient vous aider.

1 – Commencer la journée par un petit-déjeuner sain

De nombreuses personnes ont la mauvaise habitude de sauter leur petit-déjeuner, principalement pour deux prétextes : soit elles n’ont pas le temps de le prendre, soit elles essayent de perdre du poids. Or, il faut savoir que votre corps jeûne toute la nuit pendant que vous dormez. Puis, au réveil, il a besoin de refaire le plein d’énergie pour bien fonctionner durant la journée.

Donc, le fait de sauter le premier repas est mauvais parce que vous n’aurez pas l’énergie nécessaire pour vos activités quotidiennes, en particulier celles de la matinée. Vous risquez de vous sentir fatigué et de manquer de concentration. En plus, les personnes qui ne prennent pas de petit-déjeuner sont plus sujettes au grignotage et ont tendance à choisir des nourritures peu saines durant la journée. Sans oublier qu’elles ont malheureusement l’habitude de trop manger au cours du déjeuner et du dîner. L’ensemble de ces situations peut rapidement entraîner une prise de poids.

Aussi, dans le but d’être sûr de faire le plein d’énergie et éviter de grossir, il est primordial de veiller à bien s’hydrater, à avoir alimentation incluant des aliments vous apportant des sucres lents, ainsi que des fruits et des légumes pour leurs macronutriments. Voici 12 aliments que vous pouvez inclure au premier repas de la journée sur http://bruleurs-de-graisse.net/petit-dejeuner-sain/. Grâce à cela, vous êtes certain de profiter d’un petit-déjeuner sain et bien copieux.

2 – Ne pas négliger l’échauffement

Au cours de la saison hivernale, l’échauffement est différent à cause de la température. En fait, le corps humain prend plus de temps à se mettre en route et les muscles vont chauffer moins vite. Or, si le corps est froid et que les muscles sont tendus, le risque de contracter une blessure est malheureusement présent. Surtout au niveau des muscles, des articulations, des tendons et des ligaments.

C’est pourquoi vous devez veiller à bien vous échauffer. Si habituellement 10 minutes vous suffisent pour un bon échauffement quand il ne fait pas froid, rallonger votre échauffement à 20 min en hiver. Tout en vous assurant de ne pas trop forcer.

3 – Rester en mouvement après la séance d’entrainement

La manière dont vous terminez votre séance d’entrainement durant l’hiver est tout aussi importante que la façon dont vous la débutez. Il est recommandé de ne pas arrêter brusquement votre séance d’entrainement, surtout quand votre corps est épuisé.

Si vous vous allongez ou si vous asseyez directement au terme de votre session, il y a un risque que l’acide lactique superflu s’accumule autour de vos articulations. En addition, vous devez également garder à l’esprit qu’en hiver la température du corps descend très rapidement. Cela entraine une vasoconstriction, c’est-à-dire la diminution du diamètre des vaisseaux sanguins, donc une moins bonne irrigation des muscles et organes.

Ces raisons peuvent causer une raideur musculaire et une moindre flexibilité assez rapidement. Aussi, après vos activités physiques prenez quelques minutes pour vous refroidir et ramener votre système cardio-vasculaire à la normale. Vous pouvez par exemple terminer par quelques exercices de cardio légers.

4 – S’habiller chaudement

En fonction de l’endroit où vous vous trouvez, le climat hivernal peut rimer avec des températures froides, ou une météo humide, voire les deux à la fois. Dans tous les cas, si vous décidez de vous exercer à l’extérieur, vous ne pouvez certainement pas le faire en portant vos vêtements de sport estivaux. C’est le meilleur moyen pour attraper un coup de froid et tomber malade.

Il est donc indispensable de vous vêtir chaudement et confortablement, en optant plusieurs couches de vêtements. Cependant, il faut faire attention à porter des habits conçus en matières isolantes et respirantes couvrant toutes les extrémités de votre corps. Ce afin de rester au chaud et au sec pendant l’effort. Vous trouverez certainement le nécessaire dans un magasin de vêtements de sport.
En complément, il ne faut pas négliger votre sécurité si vous faites du sport en outdoor, spécialement si vous vous entrainez en fin d’après-midi ou en début de soirée. En effet, la nuit tombe très rapidement en hiver. En ce sens, vous devez rester visible aux yeux des usagers de la route. Pour vous signaler, il est impératif de porter au moins un brassard réfléchissant.

5 – Ne pas rester trop longtemps à l’extérieur

Après votre séance d’entrainement, évitez de rester trop longtemps dehors et rejoignez rapidement la douce chaleur de votre foyer. Ensuite, enlevez tous les vêtements et équipements qui seraient mouillés ou imprégnés de sueur. Il faut noter qu’en restant trop longtemps à l’extérieur dans des habits humides, votre système immunitaire est exposé au froid et vous risquez de tomber malade.

6 – S’entrainer durant la journée

Dans la mesure du possible, planifier vos activités physiques durant la matinée voire vers le milieu de la journée. La raison est qu’il s’agit généralement des périodes les plus chaudes de la journée. En outre, c’est aussi le meilleur moment où le soleil est le mieux positionné pour stimuler la production de vitamine D. Par ailleurs, faire du sport dans la journée vous évitera les soucis liés aux problèmes de visibilité en soirée et c’est bien plus sécuritaire.

7 – Manger beaucoup de fruits et légumes

Un autre point à ne pas négliger durant les mois de l’hiver est de préserver votre système immunitaire en prenant soin d’avoir une alimentation équilibrée riche en vitamines et en minéraux. Veillez donc à ce que les fruits et légumes occupent une place importante dans vos menus. Qu’il s’agisse d’un petit-déjeuner sain et copieux au matin, de votre déjeuner à midi ou d’un dîner léger pour vous réchauffer en soirée. Concernant ce dernier point, si cela vous intéresse, voici une vidéo sur ce qu’il est intéressant de manger le soir pour garder la forme et la ligne :

Généralement, en ce qui concerne les légumes à consommer en hiver, vous pouvez porter votre choix sur la laitue, les endives, ou le rutabaga. Quant aux fruits, il y a les avocats, les bananes, les mandarins, les pamplemousses, les pommes et les poires. Tous ces aliments vous apporteront les nutriments essentiels pour garder la forme face au froid hivernal.

Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *