Comment courir pour perdre du poids rapidement et durablement ?

La course à pied est le sport idéal pour perdre du poids rapidement et garder la forme. Seulement, il faut savoir quelques techniques pour optimiser le résultat.

La course à pied : un bon moyen de perdre du poids rapidement

Trop gras, trop gros… tels sont les problèmes d’un français sur trois, et en particulier les femmes. Toutefois, quand on a pris quelques petits kilos en trop, on a souvent tendance à suivre un régime alimentaire bien strict et restrictif. Mais parfois une alimentation bien contrôlée ne suffit pas à éliminer les graisses qui surchargent le corps et à perdre du poids. D’autres éléments sont également primordiaux, et pourtant sous-estimés par certaines personnes. Au-delà d’une alimentation saine et équilibrée, il est aussi important de pratiquer une activité sportive régulière. La prise de poids est souvent due à un manque d’activité physique. La course à pied, le trail, la marche nordique… peuvent être un bon moyen de maigrir.

Courir pour maigrir : quelques techniques à retenir pour optimiser le résultat

Tous les adeptes du running vous le diront, la course à pieds est souvent conseillée pour perdre du poids rapidement et plus efficacement. Mais avant de se lancer, il est nécessaire de connaître quelques techniques afin d’obtenir un bon résultat. Pour maigrir, l’important n’est pas seulement de courir, mais plutôt de brûler plus de calories que l’on en consomme. Pour y parvenir, il va falloir fournir certains efforts. En effet, plus l’effort dure, plus vous brulez des graisses. En courant ¼ d’heure, vous brulez 75% de glucide pour seulement 25% de graisse. Courir 10 à 20 min est donc loin d’être suffisant pour maigrir. Ce n’est qu’à partir de 45 min d’effort que l’organisme commence à puiser dans les graisses. Il faut alors faire perdurer l’effort au-delà de 1h pour vraiment brûler des graisses, ce qui n’est pas facile pour un coureur débutant… mais pas impossible ! Le secret est de trouver le bon rythme.

Courir pour maigrir : quel programme d’entraînement adopté ?

Pas facile pour un coureur débutant de courir 1h sans s’arrêter ! Raison pour laquelle il faut mettre en place un plan d’entraînement spécifique selon votre condition physique.

La séance de fractionnés

Les fractionnés sont particulièrement recommandés pour ceux qui ont du mal à courir longtemps, mais qui dispose d’une bonne condition physique. Cette technique est très efficace pour perdre du poids. Par exemple, vous pouvez commencer par 20 min d’endurance à 70% de la fréquence cardiaque maximale, c’est-à-dire à l’allure de marche nordique mais avec un court temps de suspension. Continuez la séance avec 15 à 25 x 1 min de vitesse à 90 à 95% de la FCM. Alternez chaque séance par 1 min de récupération en marchant puis en trottinant lentement. Terminez ensuite par 20 min d’endurance fondamentale.

Si vous voulez obtenir un résultat rapidement, il est capital de courir plusieurs fois par semaine (2 à 3 fois ou plus par semaine). Le mieux sera de suivre un itinéraire de course à pied.

Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *