Le Golf : un sport à part entière

L’image du Golf en France n’est pas le reflet des bienfaits que sa pratique peut apporter au corps et à l’esprit. Ce sport de précision, de plus en plus populaire, nécessite des qualités indéniables de force mentale et physique. Voici un aperçu de ses atouts pour vous convaincre de fouler les fairways.

Une dépense énergétique importante

Contrairement à l’idée que l’on s’en fait, le golf est une activité nécessitant un réel effort physique. Un parcours de golf dure environ 4h. Quatre heures pendant lesquelles le golfeur parcoure environ 7 à 8 km de marche lesté d’un sac de golf rempli de clubs et pesant plusieurs kilos. On est donc loin de la petite balade du dimanche à la campagne. Le golfeur dépense en moyenne 600 à 800 calories soit environ l’équivalent d’une heure de course à pied à 10km/h.

Par ailleurs, le mouvement de l’ensemble du buste, des épaules, des bras et des hanches lors du swing mobilise pas moins d’une 60aine de muscles. Le swing de golf est un geste de précision très complexe et particulièrement rapide. Sa maitrise nécessite de très longues heures d’entrainement. Les golfeurs professionnels s’entraînent énormément et passent beaucoup de temps en salle de musculation pour améliorer sans cesse leurs performances.

Un sport de concentration et de maîtrise de soi

Jouer au golf nécessite une concentration extrême. En effet, le moindre défaut dans l’exécution du swing peut conduire à un mauvais coup de golf pouvant pénaliser le score. Le golfeur devra donc être particulièrement attentif à une multitude de détails. Un coup de golf nécessite un bon équilibre, une bonne coordination de l’ensemble du corps pour projeter la face de club vers l’avant de manière à faire voler la balle.

Le mental joue un rôle primordial dans le golf. Pour les personnes nerveuses ou stressées, cette discipline peut être une manière d’apprendre à se canaliser, à maîtriser ses émotions, à relativiser. La maitrise de soi est capitale et encore plus importante que la maitrise physique. La frustration d’un coup manqué au golf ne doit pas plonger le golfeur dans des idées noires. Il doit trouver les ressources mentales pour oublier une mauvaise passe et retrouver la confiance. C’est en cela que le golf est un des sports les plus difficiles au monde.

Une oxygénation du corps et de l’esprit

Le golf est un sport de plein air qui assure une évasion totale en pleine nature, au calme loin de l’agitation des villes. Aucun parcours ne se ressemble, ce qui permet une diversité très large et de varier le plaisir de jouer sur de nouveaux terrains de jeu. Les parcours sont toujours intégrés dans la nature environnante sans la dénaturer ni la déséquilibrer. C’est donc aussi un sport vert, apaisant qui réunit des partenaires de jeu dans une atmosphère conviviale permettant souvent de faire des rencontres.

Un sport accessible à tous

Le golf souffre toujours de sa réputation car jugé élitiste et destiné aux retraités ou aux gens riches. Ces clichés sont de plus en plus balayés par les efforts faits ces dernières années par la Fédération Française de Golf (FFG) et les équipementiers sportifs pour le rendre accessible au plus grand nombre.

En effet, ces dernières années, des golfs de proximité plus accessibles ont été créés en nombre de manière à stimuler l’attrait pour ce sport passionnant. Des initiations gratuites sont régulièrement proposées dans de nombreux clubs en France pour attiser la curiosité des jeunes et générer de véritables vocations.

Enfin, les grandes marques de sport et de golf en général, ont su adapter leurs gammes de matériels disponibles. Elles ont rendus le golf plus accessible en proposant des clubs de golf pas chers et plus faciles pour débuter. Le succès des hybrides de golf, clubs plus tolérants et plus faciles à jouer que les fers de golf, ont aussi permis le développement de ce sport pour tous.

Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *