Qu’est-ce qui rend un casque de vélo plus sécuritaire ?

Il y a beaucoup de vantardises sur le marché en matière de sécurité. Certaines entreprises affirment qu’elles appliquent une norme, d’autres se vantent de normes différentes et d’autres les revendiquent toutes. Les systèmes multi-densité EPS, MIPS, et autres disent tous qu’ils sont les meilleurs, mais lorsque vous approfondissez vos connaissances techniques, de nombreux experts se disent moins convaincus.

Alors de quoi s’agit-il ? Une technologie est-elle vraiment plus sûre qu’une autre ? Ou est-ce toute la propagande ? Plus important encore, pourquoi n’y a-t-il pas de données publiées ?
Aujourd’hui nous avons décidé d’apporter des réponses sur la bonne utilisation d’un casque et ce qui le rend plus sécuritaire pour ses utilisateurs.

Les facteurs qui font un casque plus sécuritaire

À première vue, un casque de velo ressemble beaucoup à tout autre protection, mais regardez de plus près et vous verrez plus de réflexion dans la conception. Un casque typique comporte deux parties principales: une coque extérieure dure et une doublure intérieure douce. La coque dure est conçue pour répartir la force d’un impact sur une zone plus large afin que votre crâne soit moins susceptible de se fracturer, tandis que la doublure souple est conçue pour se faufiler vers l’intérieur et absorber l’énergie de l’impact, de sorte que moins de celle-ci soit transmise à votre tête.

Les casques de vélo sont un bon exemple de la façon dont le bon matériau peut faire toute la différence pour qu’un outil fasse réellement son travail. Les coques sont généralement composées de matériaux composites tels que la fibre de verre ou la fibre de carbone légère, ou de plastiques très durs tels que le polycarbonate ou l’ABS. Les doublures ont généralement une épaisseur d’environ 20 cm (0,8 pouce) et sont constituées de deux couches de mousse : une couche souple et élastique qui absorbe les petites bosses et les bosses et une couche rigide qui se déforme en permanence pour absorber les chocs très durs.

Certains casques intègrent désormais des matières plastiques absorbant l’énergie, qui sont souples en utilisation normale mais durcissent instantanément au moment de les toucher, mais la plupart utilisent encore des matériaux moins chers et plus simples comme le polystyrène expansé ou le polypropylène expansé.

Quel est le meilleur casque de vélo à acheter ?

Le meilleur casque pour vous dépend en partie de votre façon de conduire. Certains coureurs de BMX préfèrent ceux qui ressemblent davantage à des casques d’escalade et qui n’ont pas d’aération. Vous êtes assuré de faire constamment des chutes si vous faites ce genre de conduite, un casque est donc très important.

Le meilleur casque n’est pas nécessairement celui qui diffuse de l’air; c’est celle que vous portez le plus souvent. Si cela vous semble beau et stylé mais que vous vous sentez mal à l’aise ou s’il fait trop chaud, vous aurez moins de chances de le garder sur votre tête, alors c’est une perte de temps. Les choses les plus importantes à prendre en compte lorsque vous achetez un casque sont les suivantes :

  • Est-ce qu’il est bien ajusté et reste bien en place sur votre tête ?
  • Est-ce léger et confortable ?
  • A-t-il suffisamment de trous de ventilation pour rester froid ?
  • Aimez-vous son look et le porterez-vous réellement ?
  • Répond-il aux dernières normes de consommation ?

Cela peut sembler étrange, mais le dernier d’entre eux est probablement moins important que les autres: le meilleur casque au monde ne sert à rien s’il est trop chaud ou inconfortable pour que vous le gardiez sur la tête. Mais en supposant que vous trouviez un casque qui soit ajusté, beau et que vous allez certainement le porter, assurez-vous qu’il répond au test le plus difficile: c’est la norme américaine en matière de casque de vélo. Il existe d’autres normes moins strictes dont vous n’avez pas besoin de vous en préoccuper. Si un casque ne répond pas à la norme CPSC, ne l’achetez pas.

Marc